Installation - Remplacement - Entretien de chaudière
Chaudières granulés de bois - Chaudières pellets - Chaudières gaz
Un artisan à votre écoute
6j/7 de 8h à 19h

01 84 14 82 75
Contactez-nous

Comment choisir une chaudière à granulés de bois ?

La chaudière à granulés de bois ou chaudière à pellets est une méthode de chauffage de plus en plus plébiscitée par les Français. La raison tient essentiellement en ce que les granulés de bois, également appelés « pellets », possèdent un rendement calorifique élevé ainsi qu'un taux d'humidité relativement faible. Mais dès lors, comment choisir correctement sa chaudière à pellets parmi les modèles existants ? Décryptage !

Le rendement de la chaudière à granulés de bois

Pour choisir sa chaudière à pellets, le premier critère à prendre en compte est le rendement de celle-ci. Le rendement désigne la production calorifique potentiellement générée par les pellets de bois ou granulés. Autrement dit, le rendement représente la potentialité de la chaudière à « brûler » les pellets de bois et à dégager de la chaleur par la combustion. Il faut ainsi choisir une chaudière à granulés de bois qui ait un rendement d'au moins 70 %. Ce type de chaudière à rendement élevé permet en effet d'obtenir des économies d'énergie conséquentes.

La puissance de chauffe de la chaudière à granulés de bois

Parmi les critères pour bien choisir sa chaudière à pellets, il y a outre le rendement, la puissance de chauffe. Celle-ci désigne le pouvoir calorifique réel, généré par la chaudière. Autrement dit, il s'agit de la quantité de chaleur pouvant être produite par l'appareil dans la maison. Il faut ainsi choisir non pas nécessairement la chaudière la plus puissante mais plutôt celle qui convient le mieux à l'état de son logement. Par exemple, si votre maison ne comporte qu'un nombre limité de pièces, et à condition qu'elle soit bien isolée (murs, toiture), dans ce cas une puissance de chauffe intermédiaire sera suffisante. Par contre, si vous y ajoutez par exemple un nombre important d'occupants dans la maison, il faudra dès lors choisir une chaudière à pellets plus puissante, notamment pour fournir de l'eau chaude en quantité suffisante.

Le type d'essence de bois

Si le choix de la chaudière à granulés de bois est en elle-même importante, il ne faut cependant pas négliger l'importance des pellets. Ceux-ci sont en effet le combustible de ce type de chaudière. Aussi faut-il choisir des pellets qui ont un potentiel calorifique maximal et un taux d'humidité minime. Pour ce faire, il convient d'acheter des pellets bénéficiant de certaines certifications et labels de qualité, dont NF Bois de chauffage, DIN Plus...

Chaudière à granulés de bois avec ou sans label ?

Pour choisir au mieux sa chaudière à bois, il convient là encore de miser sur les labels. Parmi ceux-ci, la certification Flamme Verte par exemple constitue un gage de performance des chaudières à pellets. Préférez dès lors les modèles bénéficiant des notes les plus élevées, c'est-à-dire entre 4 et 5 flammes. Grâce à ces chaudières labellisées, vous pourrez sous certaines conditions bénéficier d'aides financières. Cela vous permettra en sus de profiter en toute sécurité d'un appareil conforme aux normes en vigueur.

Pour installer votre chaudière à granulés ou tout simplement pour en savoir plus, contactez-nous. Vous pourrez également y découvrir l'ensemble de nos prestations ou ne serait-ce que pour demander préalablement un devis.


Zone d'intervention

Essonne (91), Seine et Marne (77),
Val de Marne (94), Hauts de Seine
(92) et Yvelines (78).

Demande de devis
Nom*
Prénom*
Code postal 
Ville 
 
Votre projet :
  Chaudière granulés de bois pellets
  Chaudière à bois buches
  Chaudière gaz
 
Téléphone*
E-mail*
Message 
Garantie
constructeur

Bénéficiez d'un
crédit d'impôts
Besoin d'aide ?
Contactez-nous