Installation - Remplacement - Entretien de chaudière
Chaudières granulés de bois - Chaudières pellets - Chaudières gaz
Un artisan à votre écoute
6j/7 de 8h à 19h

01 84 14 82 75
Contactez-nous

Granulés de bois : bien les choisir et leur composition

Les granulés de bois ou également appelés « pellets » sont arrivés en France il y a maintenant près de 20 ans. De plus en plus de français investissent dans des systèmes de chauffage plus économiques et écologiques, utilisant le bois comme combustible. Mais comment est fait le granulé de bois ? Où le trouver et comment bien le choisir ?

Arenov 91 votre spécialiste en installation de chaudière à granulés de bois vous informe.

La composition des granulés de bois

Le granulé est issu du compactage de combustibles de bois tel que la sciure et les copeaux provenant de scieries. Ces bois utilisés sont des essences que l’on nomme résineux. En effet, celles-ci vont permettre une meilleure combustion et vont donc créer une flamme plus rapide et intense.

Avant et après le compactage, la matière première va être séchée. La sciure est ensuite compressée sous haute pression ce qui permet par la suite de créer le granulé de bois, sans aucun additif. Le produit est donc 100% naturel. A la sortie de l’usine, les granulés de bois sont donc prêts à l’utilisation.

Côté dimension, un pellet varie entre 6 et 10mm de diamètre, et entre 3mm et 40mm de longueur. Selon ses dimensions, l’usage du granulé ne sera pas le même. En effet, ceux ayant un diamètre de 6mm seront plus adaptés aux installations domestiques. Ceux de 8mm, seront principalement utilisés pour les chauffages industriels et tertiaires.

Comment bien choisir vos granulés de bois ?

Une fois que l’on sait de quoi est fait le granulé de bois, il va être important de bien le choisir. Car oui, comme tout produit, il y a certains détails à prendre en compte pour bien choisir ses pellets.

Tout d’abord, pensez à vérifier les certifications. En effet, les granulés de bois certifiés sont de meilleure qualité et vous permettront d’avoir un rendement optimal. Les principales certifications sont DIN Plus, NF et ENplus.

Comme nous vous le disions plus haut, la taille des granulés peut varier. Afin de faire le bon choix, optez pour la taille minimale, soit 6mm de diamètre et 3cm de longueur. En effet, plus votre granulé est petit, plus sa circulation entre le silo et la chambre de combustion sera meilleure. Vous éviterez donc le moindre souci de blocage et de panne.

Enfin, pour bien choisir vos granulés de bois, il vous faudra prendre en compte la densité, le taux d’humidité et le pouvoir calorifique qui sont trois choses primordiales pour maximiser les performances de votre appareil de chauffe.

En termes de densité, plus elle sera élevée, plus vos pellets produiront un maximum de chaleur. En ce qui concerne le taux d’humidité, il doit être situé entre 8 et 10% afin d’optimiser la combustion et le rendement

A l’inverse, le taux calorifique doit être suffisamment élevé afin d’augmenter la performance de chauffe. On considérera qu’un granulé de bois possède un bon taux calorifique aux alentours des 5 kWh/kg.

Où et quand acheter vos granulés de bois

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour bien choisir vos granulés de bois. Mais une dernière question se pose : où acheter ses granulés de bois ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

Chez les producteurs et les fournisseurs

De plus en plus de producteurs et de fournisseurs en granulés de bois s’étendent sur la France entière. Il en existe une cinquantaine ce qui permet donc de trouver de plus en plus facilement des granulés de bois à proximité. Ils proposent souvent la vente en vrac ce qui vous permet de remplir vos silos de granulés de bois.

Dans les grandes surfaces (bricolage, alimentaires ; jardinage)

C’est sans aucun doute là où vous êtes susceptible de trouver des granulés de bois. Au premier abord, le prix est plus attractif mais il ne comprend pas la livraison qui est, dans la majorité des cas, inclus chez les producteurs et fournisseurs. En grande surface, les offres de granulés de bois sont saisonnières, souvent un peu avant l’automne et sont donc plus attractifs niveau tarif. Le conditionnement est souvent en sac de pellets ou granulés de bois.

A vous de savoir vers qui vous préférez vous tourner et si vous souhaitez préparer votre silo bien avant la saison pour être prêt dès les premières chutes de température.

Si vous souhaitez de plus amples informations concernant les granulés de bois, Arenov91 est à votre disposition.

Zone d'intervention

Essonne (91), Seine et Marne (77),
Val de Marne (94), Hauts de Seine
(92) et Yvelines (78).

Demande de devis
Nom*
Prénom*
Code postal 
Ville 
 
Votre projet :
  Chaudière granulés de bois pellets
  Chaudière à bois buches
  Chaudière gaz
 
Téléphone*
E-mail*
Message 



Garantie
constructeur

Bénéficiez d'un
crédit d'impôts
Besoin d'aide ?
Contactez-nous